Image de couverture du projet CinemAI, plateforme fictive de streaming boostée par l'IA

CYBGUARD 2025

SCROLLEZ POUR DÉCOUVRIR...

Projet fictif d'application de cybersécurité pour les étudiants, Janvier 2025

Logiciels utilisés

Et si une simple affiche pouvait faire douter de la sécurité de vos données en ligne ? CybGuard est un projet d'application de cybersécurité conçue pour les étudiants. L'ensemble de sa conception, de son imagination à sa communication, à été réalisé en seulement 1 mois. J'ai imaginé ce projet dans un cadre universitaire, en ayant pour thème le sujet de la cybersécurité.

Fonctionnalités possibles votés par les étudiants pour le projet d'application fictive de cybersécurit CybGuard

Mettre en lumière le danger de la protection des données.

Affiche du faux jeu concours organisé par une fausse marque de machines à café pour le projet CybGuard, application de cybersécurité pour les étudiants

Durant une période donnée, les étudiants du campus de l'Université Marie et Louis Pasteur pouvaient scanner cette affiche, vantant un jeu concours organisé par une sombre marque de machines à café intitulée "PauseCoffee". Du jeu concours à la marque, tout était faux ! En scannant le QR Code, les étudiants se rendaient vers un faux formulaire d'inscription pour le faux concours. Si ils remplissaient le formulaire en cliquant sur "envoyer", ils étaient redirigés vers la landing page du projet CybGuard.

Une fois sur le (vrai) site de CybGuard, les étudiants pouvaient comprendre qu'ils avaient été piégés, leurs données n'étaient malgré tout pas en danger. Ils pouvaient ainsi scroller et découvrir l'expérience du quishing, tentage du hamçonage de données par QR Code, et recevoir des conseils pour bien se protéger à ce sujet. Ils pouvaient également découvrir les fonctionnalités de l'application fictive qu'ils avaient eux-mêmes choisis à travers un sondage publié dans l'université quelques semaines plus tôt.

Et ça a marché !

+175 interactions en moins de 24h après avoir posé l'affiche
550 scans du QR Code partout dans le campus
80% de rétention utilisateur à l'arrivée sur la landing page